Le Tour de France
Le Tour de France dans les Pyrénées
Le Tour de France est la course de vélo la plus célèbre, la plus difficile et la plus controversée au monde. Il se déroule sur 23 jours et couvre plus de 3 000 km. Chaque année, la course suit un parcours différent, mais l’arrivée se fait toujours à Paris avec un magnifique sprint sur les Champs-Élysées. Mais ce qui est vraiment génial, c’est que le Tour de France vient presque toujours près de notre coin de pays – en 2018, la spéciale des Pyrénées a débuté à Trie-sur-Baïse, à seulement 15 km, dont la population a augmenté de 1200 à 20 000 personnes pendant 24 heures – une atmosphère fabuleuse pour les amateurs de cyclisme du monde entier!
Bien que nommée Tour de France, la course s’aventure parfois dans d’autres pays tels que la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Les années précédentes, des étapes avaient été organisées en Grande-Bretagne. Pour 2018 cependant, à l’exception d’une courte visite d’environ 15 kilomètres en Espagne lors de l’étape 16, le 105ème Tour de France n’a pas quitté les frontières de la France. Les cyclistes ont parcouru 36 départements (l’équivalent des comtés du Royaume-Uni).
Chaque jour de la course est appelé «étape» et les étapes peuvent durer jusqu’à six heures. À la fin de chaque journée, le coureur qui franchit la ligne d’arrivée en premier est le «vainqueur de l’étape» et monte sur le podium. Au total, il y a 21 étapes sur 23 jours, de sorte que les coureurs ne disposent que de deux jours de repos sur toute la course! Le coureur principal porte le maillot jaune.
Chaque année, un certain nombre d’étapes du Tour passent à moins d’une heure de route de Saint-Sever-des-Pyrénées: venez rester avec nous et obtenez votre dose annuel du Tour de France!